mardi 14 août 2012

Comment ne pas grossir en vacances (surtout en Italie)

J'ai rendez-vous avec ma nutritionniste demain pour le cinquième entretien de mon programme Metabolic Balance (relire les épisodes 1, 2, 3 et 4). Je suis confiante, car je me suis pesée ce matin et j'ai retrouvé le poids minimum que j'avais atteint grâce à ce programme magique. J'avais repris un peu ces deux dernières semaines (1,5 kg), après notamment une raclette au chalet et une fondue au 1er août (à laquelle j'avais pourtant amené mes propres courgettes pour ne pas manger de pain ou de patates). Après cela, le chiffre sur ma balance avait pris une inquiétante tendance vers le haut. A la perspective d'une semaine en Italie à me serrer la ceinture, j'avais le moral dans les chaussettes. Mais ma nutritionniste m'a bien coachée, avec quelques conseils judicieux, ça a été super facile. La preuve.

Le plus compliqué, c'était le petit-déjeuner puisque je dois manger salé, avec des fruits frais et du pain complet, et il n'y avait rien de tout ça à l'hôtel, grosse déception. Je me suis acheté des pique-niques à la petite épicerie du coin. Assez rapidement, j'ai pris l'habitude de prendre quand même un bon cappucino en sortant de l'hôtel (le earl grey n'est pas très répandu par là-bas...)

 Sur la plage, pas question de céder à l'appel de la pizza (m'en fous, j'aime pas spécialement ça). J'ai opté pour des pique-niques sains aussi, melon et jambon cuit, pastèque, panino et piadina bresaola-tomate (dans mon ancienne vie j'aurais pris jambon de parme mozzarella, c'est à ça que je mesure l'ampleur de ma rééducation).


Parfois en fin d'après-midi, on faisait un saut à la buvette où les gens dansaient le rock'n'roll et je m'octroyais un Chinotto (soda proche du coca) pendant que mon bonami se tapait une tranche de pizza et une bière.


 Ca se corsait à l'heure de l'apéro, avec cette fabuleuse coutume d'apporter une assiette d'amuse-gueule avec le moindre verre de Spritz qui vous nourrit un homme (et en plus y'a un deuxième service avec la deuxième tournée). Le plus simple par la suite a été de passer direct au resto et de prendre une bouteille de rosé qui faisait office d'apéro et de boisson pour le dîner, puisque j'ai bien respecté les consignes de ma coach en privilégiant le poisson.

 
Délice de poissons grillés avec une salade verte et un verre de vin, totalement conforme! Mmmh, les petits filets d'anchois, les brochettes de crevettes et de poulpe, les langoustines, les gros poissons plein d'arrêtes mais succulents.

 
Pas de frustration, c'est mauvais. je me suis régalée de pâtes deux soirs dans le merveilleux petit resto qu'on a découvert près de l'hôtel avec sa terrasse à l'arrière façon hacienda, où les spaghetti allo scoglio (aux coquillages et crustacés) étaient un truc comme 8 euros!

Alternative aux plats chauds, de sublimes assiettes d'antipasti de la terre ou de la mer, que du bonheur...


 Pour le dessert, je me suis permis aussi quelques fois une glace, en privilégiant également les sorbets, sans cornet et sans crème fouettée, c'est tout à fait acceptable!
 

Pas très bonne en revanche, la cantine du festival qui se voulait Tex Mex et Cajun... J'ai pris des brochettes pour éviter le burger, elles étaient sèches et coriaces... J'aurais dû prendre la salade dans son saladier en tortilla ou les enchiladas!

 
Danger no 1, toujours l'alcool... Les cocktails de la mort du stand Sailor Jerry rivalisaient avec ceux de Mr Dude qui ressemblait à Russel Crowe dans Gladiator avec la panoplie de Crocodile Dundee!!!! J'ai fait de mon mieux, mais de ce côté-là, j'ai été assez faible... Mais là je me reprends et je continue encore un peu pour perdre les deux dernières kilos jusqu'à mon objectif.... Forza!


Bilan de cette semaine de festival sur la côte adriatique
pâtes: 2
piadina: 2
pizza: 0
gelati: 3 
Spritz: 3
Margarita: 1
Long Island Ice Tea: 2
Honolulu Coolers: 3
bières: ...20?

3 commentaires:

  1. Un bon article, les photos mettent l'eau à la bouche ! Tu donnes envie de voyager en Italie, et tu nous montre qu'il est possible d'allier plaisir et diététique en vacances. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne nouvelle ce poids redescendu pendant tes vacances, tes craintes étaient donc infondées, c'est chouette! ET tu t'es regalée quand même, na! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, quoique vous en pensiez cette méthode est peu zermatienne. Puisque chez lui pas de liste d'aliments autorisés ou interdits, même pas de conseils alimentaires. Quoiqu'il en soit chacun sa méthode, il suffit de trouver la bonne méthode au bon moment. J'ai une question. Savez vous comment sera la suite du programme une fois l'objectif atteint ? Comme vous le disiez la difficulté n'est pas tellement de perdre, mais surtout ne pas reprendre.

    Vous êtes très agréables à lire. C'est frais, vif et bien écrit. Et bravo pour les kg perdus !

    RépondreSupprimer