vendredi 25 mai 2012

All you need is Liverpool

Un long post (et probablement double) pour vous faire partager mes escapades printanières. Bon, Liverpool à l'Ascension, c'est pas tout à fait la Provence, mais quand on est comme moi IN LOVE WITH ENGLAND, that's not a problem, le petit crachin britannique en devient presque familier.
Liverpool est une ville portuaire du Nord Ouest de l'Angleterre d'où des millions de gens ont émigré dans les 200 dernières années. Elle présente un mélange d'architecture vraiment intéressante et vue de la rivière Mersey, on dirait presque Manhattan!

Troisième plus grande ville d'Angleterre, deuxième ville la plus prospère économiquement après Londres, elle reste à taille humaine avec son demi-million d'habitants. C'est surtout la ville des Beatles, les noms des rues, des pubs, de l'aéroport sont là pour le rappeler. On peut s'y promener à pied, tout étant à moins d'une demi-heure de marche. Comme souvent, il y a un centre ville très commercial, sorte de "mall" à ciel ouvert avec les mêmes enseignes que partout, Top Shop, Dorothy Perkins, Riverside, Urban Outfitters, Cath Kidston, H&M, Starbucks, Office, Schuh et bien sûr PRIMARK!

Les docks sont très agréables et les petites rues de la partie plus typique super animées à tout heure du jour et de la nuit. Ahh, l'ambiance dans les pubs quand tout le monde est bourré avant la tombée de la nuit, vieux fans de foot et jeunes filles déguisées en train d'enterrer la vie de célibataire d'une des leurs, à moitié à poil alors qu'il fait 10 degrés et sans complexe avec leurs bourrelets nourris aux chips salt & vinegar et à la John Smith. Que j'aime ce pays, c'est fou!

 Notre hôtel (Novotel) était situé entre les deux parties de la ville, à Hanover Street, et nous étions vraiment à 10 minutes à pieds des restaurants et bars sympas, boutiques seconds hand, gare, marché etc. Il n'avait rien de charmant mais était fonctionnel et pas très cher (sauf le wifi, payant alors que dans n'importe quel pub on pouvait l'avoir gratos). Vous trouverez sur booking.com de nombreuses offres imbattables (moins de 100 CHF la double).

Comme l'année passée quand nous étions à Dublin, la Reine était en visite dans la même ville que nous, quel hasard! En voyant les barrières, on a d'abord ri en pensant "dans un moment on va rester coincé de ce côté-ci de la ville à cause du défilé de la Reine". Puis, en visitant la Tate, on a vu du quatrième étage des gens s'attrouper, puis courir dans tous les sens quand on buvait un jus au café du musée, alors on est sorti demander à un Bobby qui provoquait un tel bordel, et il nous a dit choqué "Mais, THE QUEEN!!!".

Cette fois-ci elle était en Duck et rose et je l'ai photographiée à nouveau, de loin mais on la devine quand même assez bien (cliquez sur l'image!). Je n'ai pas pu m'arrêter de rire pendant 20 minutes je crois!


 
 Il y a une petite rue baptisée pompeusement Chinatown, dont l'entrée est gardée par cet impressionnant portique. Il paraît que la ville abrite l'une des plus vieilles et des plus importantes communautés chinoises d'Europe.
 Mais la partie que j'ai le plus aimé, c'est la cathédrale et son parc autour, sur le Mont St-James qui domine la ville. On est arrivé par l'arrière, côté jardin, et cette allée d'herbe ressemblait à la Comté du Seigneur des Anneaux. Des centaines de pierres tombales sont alignées le long du parcours et sous les arbres, couvertes de mousse et d'épitaphes vieux de 200 ans, j'adore!



L'intérieur est tout simplement à couper le souffle, complètement disproportionné par rapport à la ville. J'ai lu sur Wikipedia que c'était la plus grande cathédrale d'Angleterre et la sixième plus grande du monde et ça ne m'a pas étonnée. La photo, c'est seulement la petite chapelle en annexe! Je sais que c'est le but mais cette visite a ré-ancré ma foi en Dieu! C'est pourtant une église anglicane mais Dieu est universel, non?



Et comme dans toutes grandes villes, il a une grande roue que je photographie sans jamais oser monter dessus!



  (à suivre)

1 commentaire:

  1. Je suis hyper de l'épquipe de foot liverpool...
    http://makeupwonderland.wordpress.com/
    A bientot!

    RépondreSupprimer