vendredi 2 mars 2012

Ablutions et simplicité

Le bain est-il le rituel de beauté le plus essentiel? Il est pratiqué depuis l'Antiquité, les Grecs l'ont généralisé au Ve siècle avant JC, les Romains ont popularisé les thermes et une certaine reine d'Egypte en a fait son secret de beauté le plus célèbre. On le fustige aujourd'hui pour des raisons écologiques et j'avoue que quand j'entends des gens raconter qu'ils prennent un bain par jour, leur manque de conscience environnementale m'agace.

Je me rappelle aussi d'une discussion de fin de soirée où une fille avait choqué l'assemblée en disant que sa plus grande liberté était de ne pas se doucher tous les jours si elle le voulait. Tollé général, héééé, c'est dégueu, comment tu peux, et pour ton entourage, blablabla. Or c'est un trend qui est en train d'enfler du côté des ultra-écologistes: non, il n'est pas obligatoire de se doucher tous jours, c'est notre société qui est devenue d'un hygiénisme exagéré.

J'avoue, parfois, le dimanche, je traîne en pyjama toute la journée et je ne me douche pas. Pareil au chalet où l'eau chaude est rationnée et où si je n'ai rien fait de "salissant", je zappe les grandes eaux pour une toilette sommaire au lavabo. Du coup quand je rentre de mes séjours à la montagne, je prends un bon bain, long et bouillant, bien plus chaud que les 38° max recommandés. Tant pis, c'est mon petit luxe et comme tous les luxes, c'est pas souvent. J'en profite pour faire un gommage, un masque sur le visage et un sur les cheveux, et retrouver des pieds de bébé grâce à la pierre ponce. Et franchement, je ne serai pas étonnée dans les changements qui nous attendent ces prochaines années que le rituel du bain hebdomadaire redevienne la norme en matière d'hygiène. Parce qu'on ne sait pas ce qu'il adviendra quand la planète aura épuisé ses ressources et que les catastrophes auront eu raison de notre mode de vie égoïste. J'y pense à chaque fois que je rejoins mon Valais natal en une heure à peine grâce à ma voiture, et me demande combien de temps ça me prendrait à pied, à cheval ou à vélo! Bref, je m'égare!

Mon dernier top 5 des produits pour le bain remonte à décembre 2009 et déjà à l'époque, certains n'étaient plus disponibles (hé oui, c'est comme ça quand on a tendance à accumuler les choses, je vous ai déjà dit que Dominique Loreau n'était pas mon gourou!). Revoilà donc une petite sélection mise à jour.


1) les produits du Père Pelletier sont à la fois décoratifs et recherchés dans leurs senteurs. En ce moment, je suis adepte de Sous le figuier mais Poudre de riz est un bon choix aussi. Je les commande quand ils sont en promo sur eboutic, jamais vu ailleurs...


2) après le bain moussant, l'autre délice est le bain lacté façon lait d'ânesse. Je suis fan du Bagno Cleopatra de Biokosma, en pot de 150 gr à l'odeur de talc pour bébé qui se décline en crème pour le corps, savon, gel douche etc... On le trouve un peu partout en pharmacie, droguerie et grandes surfaces (Coop, Manor).


3) j'aime aussi l'option sels de bain, dont j'ai appris récemment qu'il fallait les jeter dans l'eau au dernier moment, une fois qu'on est déjà immergée, pour profiter au mieux des huiles essentielles qu'ils contiennent (merci à Alexandra de Fées pour vous). Pour faire local, prenez les Sels des Alpes produits par les salines de Bex, la version Amber Cocoon est un régal, ou ceux de Fées pour vous, justement, à Bulle (vente on line pour les deux).


4) je garde un souvenir ému de l'odeur des chambres aux Fermes de Marie, à Megève, odeur de foin et de grand air, qu'on peut ramener chez soi en achetant bougies et soins parfumés à la mini boutique de l'hôtel, ou en piquant les flacons de la salle de bains (allez, ils sont là pour ça)...


5) dans le genre, je ramène les galets de bain et autres échantillons mis à disposition dans les salles de bains des grands hôtels que j'ai la chance de fréquenter parfois, comme ce sachet du Plaza Athénée qui me permettra un jour de déprime de me replonger dans la magie de ce lieu mythique!

8 commentaires:

  1. Belle petite sélection de produits de bain qui donnent envie d'en prendre un rien qu'en les regardant. Les packaging sont assez chic, j'aime :-)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie selection qui donne envie.
    Et la bouteille ainsi que le mot "figuier" du Père Pelletier me fait baver devant mon écran <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci; je découvre ton blog, j'adore je te contacterai prochainement pour un sujet vernis! c'est fou le nombre de nouveaux blogs suisses qui ont éclos ces derniers mois, c'est cool! a très vite

      Supprimer
  3. Si je ne me trompes pas les produits Père Pelletier tu peux les trouver chez Schilliger à Lausanne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le tuyau perçé :(
      Ca fait un moment que je suis plus passée par là...

      Supprimer
    2. pas de souci, merci du comm quand même!

      Supprimer