dimanche 20 novembre 2011

Le défi du lundi: s'il ne devait en rester que deux

Pour la première fois, je participe à un défi car le thème m'a fait tilt... My Beauty nous propose d'élire notre marque préférée. Une seule, pas le droit de tricher, enfin, si, un petit peu, on peut séparer soin et maquillage... C'est une question qu'on me pose souvent, et à laquelle je ne peux répondre, car je teste à peu près TOUT, c'est mon job (hé ouais!). Donc je prends ce défi pour ce qu'il est à mes yeux: un exercice de style. Voilà mon verdict.


Pour le maquillage, je vais dire Benefit. Comme le pressentait ma collègue blogueuse, la marque de San Francisco partait dans les favorites... Pour moi, c'est une évidence vu le ton de mon blog résolument rétro. Je dois dire que c'est l'une des marques qui m'a illico flashée quand j'ai commencé à écrire sur la beauté il y a dix ans maintenant. A l'époque, on ne l'a trouvait pas en Suisse et très peu en Europe, et j'ai passé ma première commande sur leur site américain pour recevoir à prix d'or (je crois que j'ai payé 30 dollars de frais de port, à une époque où le dollar n'était pas aussi avantageux) une petite palette de leurs produits. Il y avait notamment une boîte avec quatre gloss dans des emballages façon truffes au chocolat baptisés Icings, un truc copié 100 fois depuis mais vraiment précurseur à l'époque. J'ai été définitivement séduite par les packagings rétro et décalés, par l'originalité des produits. J'ai dû m'habituer aux odeurs un peu bonbons mais finalement, j'ai aimé aussi, et j'ai continué à me ravitailler régulièrement en produits Benefit au fil des années. Benetint, Dr Feelgood, Bathina, Dandelion, Depuffing action eye gel, High Beam, Bad Gal, j'ai tout testé avec passion et je continue! Les soeurs Ford sont mes amies pour la vie...


La corollaire de ceci c'est que de l'autre côté, j'apprécie la simplicité dans le soin. Je teste tellement de formules que parfois, souvent même, ma peau dit STOP et me fait une méga crise d'allergie. J'aime pas. Et je reviens chaque fois vers cette petite marque chouchou, sûre et performante: Avène... Il y a je crois un produit pour chaque besoin, et certains ont vraiment une efficacité remarquable, ce qui est loin d'être le cas pour beaucoup de marques très chères qui dépensent des millions pour la recherche et la communication mais restent souvent au stade de l'intention pour moi. Chez Avène, le soin contour des yeux est un must, le concentré anti-rides Eluage a une action visible sur les rides, les solaires ont toujours une longueur d'avance sur la concurrence et une politique de prévention avant-gardiste adoptée aujourd'hui par tous. Et la gamme Tolérance Extrême me sauve la vie une fois par année... Dès que ça rougit, ça tiraille, ça picote, les bienfaits de l'eau thermale Avene viennent calmer la crise. Voilà pourquoi si je devais choisir une marque à utiliser pour le reste de ma vie, sur une île déserte ou au sommet d'une montagne, ce serait celle-ci. Pardon pour toutes les autres où j'ai beaucoup d'affinités mais c'est le jeu, il fallait choisir, et choisir, c'est exclure...

Me réjouis de lire vos choix à vous!

5 commentaires:

  1. Quel excellent choix! j'aime beaucoup la marque Benefit moi aussi, et Avène est dans mon top 3 des soins. Merci pour ta participation Polly!

    RépondreSupprimer
  2. avene aussi est dans mes favoris mais je l'utilise depuis peu, j'ai préféré choisir une marque que j'utilise depuis plus longtemps
    et benefit, j'adore !!
    bonne soiree, bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou alors pour moi, peut-être un peu plus "populaire" mais qui me convient mieux que tout ce que j'ai testé (Lancôme, Avene, Dior, etc) pour moi, la crème de jour IDEALE c'est le Gel-crème de jour léger de Zoé (Migros). Rapport qualité-prix imbattable ! Pénètre hyper rapidement, hydrate, odeur discrète et agréable... que du tout bon pour moi et ma peau mixte qui ne tiraille plus depuis que je l’emploie.

    Sinon en maquillage, je ne pourrais jamais me passer du mascara Hypnôse de Lancôme. Qui est juste à mon sens un must ! Je pourrais sortir sans culotte, sans fond de teint, sans me coiffer, mais JAMAIS sans Hypnôse ! ah ah ah et je rajouterais même que depuis 1 semaine mon dernier coup de cœur s’appelle « l’absolu rouge » toujours by Lancôme ! Alors je vous raconte pas, armée de mes cils de biche et de ma bouche sensuelle, le tout sur une peau toute saine et toute rose, moi entre ces 3 produits, je me suis trouvée !

    Wanda

    RépondreSupprimer
  4. @wanda: sans culotte, tu exagères! merci pour ton comm détaillé! j'oublie toujours Zoé mais je suis pro Migros à 100% (ils ont quand même des produits hyper qualité, comme no7 byBoots ou The Sanctuary, hélas plus disponibles). Et Lancôme assure pour le maquillage (un mascara sur 4 vendu en CH est un Lancôme)...

    RépondreSupprimer
  5. Moi je vote Avène ! Ma peau est particulièrement sensible et c'est une marque que je tolère très bien ! A la place d'un fond de teint, je préfère les crèmes teintées traitantes de cette marque. Très bon choix !

    RépondreSupprimer