lundi 18 avril 2011

Escapade parisienne (part 2)

A Paris, donc, c'était le printemps. On a eu droit à notre jardin de sakura, ce qui n'a que moyennement consolé les deux de la bande qui auraient dû les voir pour de vrai... Bref! Une petite photo pour se mettre en jambe, avant d'entamer notre longue tournée du quartier (tout à pied, tout le temps, c'est si facile). Nous avons débuté notre séjour culinaire par un déjeuner très new-yorkais chez Schwartz's Deli, un Delicatessen comme là-bas, où on a quand même payé 16 euros le bagel au saumon mais il faut dire qu'il était bien servi. Comme les hamburgers d'ailleurs. Et la carte des desserts faisait bien envie aussi. A retenir. A défaut du diner Happy Days que je n'ai pas pu tester (je n'ai pas osé imposer deux fois de suite la gastronomie ricaine à mes camarades...). Pour le soir, on a opté pour la facilité aussi en mangeant japonais dans le quartier. Difficile de trouver autre chose que des sushis, la carte se risque parfois à proposer des yakitoris et de la tempura mais cela reste assez basique. Mais copieux, délicieux et pas cher par rapport à la Suisse! Je regrette de ne pas avoir expérimenté les bonnes adresses du blog Happy City, une mine d'or, comme la cantine hong-kongaise Yoom, le nostalgique Club des 5 ou le champêtre Petit resto dans la prairie... Next time! Pour boire un verre après, les bars ne manquent pas non. On s'est tapé une tournée de gin fizz au Pik Clops, qui nous a attiré avec ses tables en formica, sa machine à Pop Corn et ses néons 60's (16, rue Vieille du Temple).
Malgré mes efforts et mon enthousiasme légendaire, je n'ai pas réussi à faire bouger les mamies aux nombreuses soirées rockab' dont je m'étais faite briefée en passant dans les boutiques ciblées... Dommage, Paris by night, ça sera une autre fois!


Mais Paris, c'est aussi ça, découvrir des maisons incroyables juste derrière une grande rue, avec un parc royal et une architecture qui inspire le respect. Très agréable et unique au monde!


Longue promenade dimanche à travers les Tuileries pour se rendre à pied au Grand Palais. Hé oui car nous ne sommes pas si futiles, nous étions venues pour visiter la grande foire de l'art contemporain Art Paris. J'y ai immortalisé de nombreuses installation pour les partager avec mon artiste de bonami resté à Lausanne. J'aime pas trop prendre ces clichés, impressions de voler et d'être un peu beauf. Le truc que j'ai préféré: les montages en bobines de fil de Devorah Sperber qui, regardées à travers une boule en verre, forment la reproduction d'un tableau... Génial. J'ai beaucoup aimé aussi les innombrables sculptures en marbre, peintures et installations de Philippe Pasqua avec des têtes de mort.

Et pour terminer comme on a commencé sur une note japonaise, ces immenses toiles pointillistes, scènes de rues tokyoïtes. Impressionnantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire