lundi 7 mars 2011

Rosebud salve, le baume coquin

Je fais une petite infidélité à mon cher Carmex pour vous parler du Rosebud Salve de Smith's. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans ma carrière sans jamais l'avoir testé mais en reconnaissant son statut de produit culte. J'ai failli l'acheter plusieurs fois dans son présentoir tentateur à la caisse d'un Urban Outfitters ici ou là, mais non. Et voilà que je le reçois dans les nouveautés de ce mois, vendu désormais chez Marionnaud (19 fr 90 en plusieurs versions, classique, rose mentholée, eucalyptus mentholé, en tube).

Avec sa base de petrolatum, je ne crois pas que ce baume mythique serait approuvé s'il sortait en 2011, mais en 1892, quand le pharmacien George F. Smith le met au point, les préoccupations écologiques n'étaient pas encore d'actualité. L'entreprise est toujours familiale et les femmes y jouent un rôle important. Ce produit à tout faire a donc traversé trois siècles pour finir dans mon vanity case tout en gardant en partie secrète sa composition. Un mélange d'huiles essentielles (Aromol), d'huile de coton dans une base d'huile minérale avec des colorants et des arômes artificiels et naturels, c'est tout ce que l'on sait. Pas glop, mais bizarrement, tout le monde reconnaît les bienfaits de cette formule sur les lèvres gercées, les zones sèches du corps, le contour des ongles, les petites coupures. Certaines maquilleuses lui ont même trouvé un usage magique pour dessiner un sourcil ou rendre une paupière glossy.

J'y ai trempé mon index plusieurs fois avant de le passer sur mes lèvres et je sens que je vais devenir accro, un peu comme avec le coca: on se doute que c'est mal mais on ne peut pas s'empêcher d'en boire! La boîte en fer blanc complètement old school est déjà irrésistible. L'odeur ensuite, indéfinissable, me rappelle des souvenirs de cheveux gominés. C'est comme ça j'imagine que sent la Dapper Dan de George Clooney dans O'Brother!

Ah, et pourquoi ce titre? Rosebud signifie bouton de rose en anglais mais en cherchant des infos sur google, je me suis aperçue que ce mot désignait une autre chose par analogie d'image...

2 commentaires:

  1. J'aime cette présentation de produit ça tente énormément :D
    Princesse

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton petit article ! Ca me donne envie de découvrir le produit...En plus la référence à O'Brother, je suis comblée :D

    RépondreSupprimer