samedi 5 février 2011

Aller-retour à Vienne

Grüß Gott les copines, je suis de retour de Vienne. Un petit séjour express de 27 heures pour le lancement du premier parfum Swarovski, à découvrir en avril, une merveille!
Habituée de ces sauts de puce, je suis toujours surprise du nombre de choses que l'on peut faire en quelques heures! Voilà un petit compte-rendu avec malheureusement peu de bonnes adresses, vous comprendrez bien pourquoi! A commencer par l'hôtel: je ne peux décemment pas vous suggérer le mien vu que quand je voyage pour le boulot, c'est carrément dans une autre dimension. J'ai donc dormi une nuit dans la suite Arabella du Sacher Hotel, à côté de l'Opéra, un truc de ouf!


J'aurais pu passer le séjour entier dans la salle de bains tellement elle était 100 fois plus belle que celle de Sissi. J'adore la mise en garde sur la baignoire qui, achtung, se remplit en 3 minutes, gare aux étourdies!



Et les petits produits au chocolat trop mimis, allusions à la spécialité de l'Hôtel et carrément de la ville, la Sacher Torte. Un truc assez compact au chocolat très goûtu qui se mange avec moult chantilly pour alléger et faire une sorte de Forêt Noire. Il y en a partout à Vienne à ramener chez soi, dans une jolie boîte en bois sans souci car la chose se conserve allègrement 10 jours.




Pour la caution culturelle, on a visité les appartements d'Elisabeth de Bavière, impératrice d'Autriche, plus connue sous le nom de Sissi mais pas du tout connue sous sa vraie personnalité. Une femme profondément triste et solitaire, fuyant les mondanités et les protocoles, obsédée par sa minceur (elle pesait 45 kg pour 1m72 et faisait du Pilates avant l'heure, on peut voir ses engins au milieu de son salon) et ses cheveux (jusqu'aux fesses que ses servantes peignaient 2 à 3 heures par jour). Rien à voir avec la Sissi du cinéma! Passionnant comme visite, à suivre avec l'audioguide pour tous les détails!


Me suis baladée à pied dans les rues marchandes du centre ville qui cachent des petites églises un peu partout. Et pour faire un tour historique de la ville, on a pris un vieux tram qui propose un sightseeing express de moins de 30 minutes, mais fort instructif. Et pour rentabiliser les 9 euros du ticket, on peut l'emprunter librement pendant 24 heures.


Pourquoi c'est dans les grandes villes qu'on trouve toujours les plus beaux fleuristes. A Berlin, à Londres, à Paris, je reste béate d'admiration devant les étalages végétaux dignes des champs de Hollande à même le bitume... De quoi réconcilier la montagnarde que je suis (enfin, un peu quand même) avec la grisaille urbaine!


Les bondieuseries, j'aime aussi! Mon petit rituel dans chaque nouvelle ville que je découvre et chaque fois que je rentre dans une église pour la première fois: allumer une bougie et dire une prière pour la protection de ma famille... Dans celle dans laquelle je suis entrée, il y avait une messe ou une drôle de cérémonie en tout cas avec un couple âgé agenouillé devant l'autel et le prêtre. Ces gestes immuables depuis la nuit des temps me touchent et sont des repères dans ce monde de vanités et de mouvements perpétuels.


Mmmmh, la délicieuse odeur dans les rues des kébabs et des saucisses, elle aussi universelle ou presque! On a eu le temps de déguster les fameux Wiener Schnitzel, une tranche de viande de veau panée tellement aplatie qu'elle dépasse l'assiette, comme une pizza!


Succulents, surtout chez Figlmüller, petit boui-boui improbable dans une ruelle, Wollzeile 5, en marge des rues marchandes et de la fameuse cathédrale Saint-Etienne.


Et pour le chocolat chaud et la pause cartes postales, le Café Griensteidl et son intérieur suranné, sans oublier ses impressionnantes tourtes, un truc que les Viennois semblent vraiment apprécier (Michaelerplatz 2)!

Pas trop eu le temps de faire du shopping mais comme dans toutes les capitales européennes, les mêmes boutiques de gadgets design où le rétro fait un carton. Plus typique, cette boutique de toques en fourrure, gants, bonnets et autre couvre-chef tenue par des vieilles dames, génial, Oberwalder, sur Kärntner Straße, grosse artère marchande.

En se baladant, ne pas oublier de lever les yeux car le haut des bâtiments imposants est toujours surmonté d'impressionnantes statues et décors de pierre et d'or. On peut même y trouver des Space Invaders, au dessus d'une enseigne pas du tout viennoise! A éviter par contre, la promenade en calèche, à prix aussi ridicules que les tours en gondole à Venise (sauf si vous êtes en voyage de noces), genre minimum 100 balles.


Voilà, je suis sûre qu'il y a des tonnes de choses à voir dans cette ville empreinte de classicisme et d'histoire européenne. Sissi et Mozart sont partout, tout comme les valses (maintenant que deviennent, que deviennent, les valses de Vienne) jusqu'à l'écoeurement (surtout dans l'ascenseur de l'hôtel)!


Quant au parfum, voilà ce que je peux en dire. J'ai beaucoup aimé son odeur, poudrée, rétro avec la tubéreuse mais modernisée avec un rayon de litchi pas trop sucré, une fragrance conçue pour plaire au grand nombre mais qui reste originale. Le parfum est enfermé dans un flacon métallique cylindrique pas trop bling-bling pour du Swarovski. La campagne est même étonnamment douce, ode à la nature et à la danse. Il se déclinera en trois produits de beauté, gloss ou all over à porter en collier, et une crème pour le corps somptueuse qui sent vraiment comme la salle de bains de ma grand-mère, sans que ce soit péjoratif du tout! Ah oui, il s'appelle Aura!


edit: comme on la trouve déjà partout sur Internet, je vous la mets aussi, la fameuse communication! La vidéo est déjà sur YouTube aussi, évidemment!


6 commentaires:

  1. c'est génial de pouvoir voyager comme ça avec le boulot ! Vienne est une super idée de destination week end, en tout cas il y a tout de suite plein de belles images qui viennent en tête...

    RépondreSupprimer
  2. Un truc de ouf, comme tu dis, car je suis une inconditionnelle de la Sacher Torte (alors que je n'aime pas du tout la Forêt Noire...). W les voyages de presse! ;)

    RépondreSupprimer
  3. ca fait envie !!! sauf Swarovski bien sûr ;)...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà envie de découvrir Vienne, mais là encore plus... Un joli voyage qui vient d'éclairer mon lundi matin. Merciii!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très jolie destination de week-end, je confirme !
    Il faut prévoir trois jours pour bien se promener, surtout si vous aimez les musées et 4 jours si vous voulez en plus visiter Le château de Schönbrunn.
    Tu aimes le parfum sinon?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un peu crevée moi, je n'avais pas lu ton article jusqu'au bout et oui, tu as aimé le parfum ;-)
    Non mais quelle nullos cette Sophie !!!!

    RépondreSupprimer