dimanche 12 décembre 2010

Les femmes aux fourneaux!

Encore un week-end passé dans ma cuisine, à concocter des délices pour Noël et une tarte pommes-noix de coco pour la soirée Fondue des copines. Mes recettes secrètes pour biscuits de Noël viennent d'une pile de fiches 70's (encore un legs de ma maman devenue plus moderne que moi) délicieusement rétro qui font ouvertement l'apologie du beurre! J'adore! Et la recette des excellentes étoiles aux épices (un must, et si simple) provient du livre de cuisine de l'école ménagère de ma mère toujours (hélas c'est ma soeur qui a fait main basse dessus).

Je choque souvent les gens en disant qu'en bonne vintage girl, j'envie la vie de "femme au foyer", de nos grand-mamans, dont le job était de "tenir" leur maison et de maîtriser l'art des conserves et de la pâtisserie. Je ne milite pas pour plus de femmes à la tête de multinationales car je pense sincèrement que, comme le yin et le yang, l'homme et la femme ont des rôles distincts à jouer et que c'est dans leur nature. Je crois que la plus grande victoire du féminisme, même s'il y a encore des injustices criantes comme l'inégalité des salaires, c'est d'offrir aux femmes d'aujourd'hui le choix. J'ai tendance à l'oublier mais ce qui fait la différence entre notre époque et celle (idéalisée) des années 50, c'est la liberté durement acquise de pouvoir faire justement comme on veut, travailler au pourcentage qu'on veut, vivre où on veut, avoir des enfants ou pas... La pauvre Betty Drapper de Mad Men n'a pas le dixième de notre indépendance malgré ses belles robes et sa coupe Grace Kelly et je ne l'envie pas, c'est certain. Ce qui fait la différence encore aujourd'hui, c'est que les activités type pâtisserie sont marrantes car elles sont un loisirs, qu'on peut partager via son blog, donc qui sortent de la cuisine, ou qui peuvent devenir un business en lançant sa fabrique de cupcakes par exemple. Tout est possible, et nous avons une chance immense. Alors merci, oui, merci aux pionnières que sont battues pour qu'en 2010, notre vie soit telle qu'elle est.... Et qui si on fait une crèche en pain d'épices, et ben c'est une Hello Kitty!!!!







4 commentaires:

  1. Tu me mets l'eau à la bouche! Trop joli :-) et j'avoue que ta boîte de fiches secrètes me rend un peu jalouse... Je viendrai prendre un ou deux cours à mon retour, car question douceurs j'en suis encore au sachet cake tout fait de la Migros, biz

    RépondreSupprimer
  2. Tiens donc, que le monde est petit. Vous vous connaissez, Val et Sophie?
    Je voulais juste te dire que je suis 100% d'accord avec toi, Val. Je ne maîtrise pas encore l'art des conserves, mais je me sens pleinement épanouie dans mon nouveau job de mère et de femme au foyer. Cela dit, je dis sans doute ça parce que la chose n'a rien de vraiment étonnant par ici. Est-ce que j'assumerais l'étiquette de femme "qui ne travaille pas" en étant restée à Genève? Rien n'est moins sûr...
    Gros becs, Michela

    PS: C'est drôle, mon homme vient juste de rentrer du boulot avec l'intégrale de Mad Men (que je ne connais toujours pas!!!). Je me réjouis donc de faire la connaissance de Betty Drapper!

    RépondreSupprimer
  3. @ la smala: elles sont pas si secrètes, je partage volontiers sur demande! :-)

    @ michela: c'est moi qui dois dire: vous vous connaissez sophie et toi? on a bossé ensemble, c'est même elle qui m'a initiée aux blogs! quant à mad men, tu vas voir comme ça va te faire aimer ton époque... en tout cas moi j'ai adoré mais série mais elle m'a foutu un sacré blues, moi qui fétichise complètement les années 50!!!!

    RépondreSupprimer