dimanche 5 décembre 2010

Du Slime® aux épinards pour mes cheveux

Voilà un petit moment que je voulais tester les produits Davines. Très peu de coiffeurs les utilisent malgré leur excellente réputation. Dans la série "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", je ne suis pas très fidèle aux shampoings bio. J'ai abandonné très vite le concept de shampoing solide (un pain comme le savon qui laisse les cheveux emmêlés et rêches comme du foin). J'aime beaucoup la gamme Nature de L'Oréal Professionnel déjà vantée ici, j'en garde quelques flacons en réserve. Mais depuis un mois et demi, j'utilise un duo que m'a conseillé la dernière coiffeuse que j'ai testé, Régine du Salon Living'R à Bussigny (excellente adresse au passage), soit le Bain clarifiant suivi du Lait réparateur thermo-lustrant de Kérastase. Car il paraît que j'ai le cheveu gras. La vérité, c'est que je suis allée chez le coiffeur avec les cheveux sales, vu qu'on allait me les laver de toute façon. J'avais un peu honte mais bon, pas le temps et puis mince! Je vous passe l'humiliante démonstration, mèche en main, de la dame à la tignasse parfaite, sur l'état de mes racines jusqu'au premier tiers de la longueur. Alors voilà, j'applique l'ordonnance et résultat: je "tiens" quatre jours entre les shampoings! Immonde, non? J'ai participé à un débat passionnant sur le blog de Fonelle à propos de se laver la tête tous les jours ou pas et j'ai constaté avec effroi que la plupart des filles ne supportaient pas de ne pas avoir le cuir chevelu frais lavé du jour... Alors qu'on sait que ce n'est pas bien, que plus on se lave les cheveux, plus ils regraissent vite, et surtout que c'est le jour où on sort avec les cheveux pas nets (ou la culotte pas assortie au soutien-gorge) qu'on rencontre l'homme de sa vie (une histoire de phéromones sans doute).

Mais voilà, aujourd'hui c'est dimanche, il neige de nouveau et je me traîne une cosse pas possible (fatigue en patois valaisan). Je m'autorise un bain et j'en profite pour tester ce duo vert extra-terrestre de la petite marque italienne Davines. L'odeur est forte et évoque les salles de classes maternelles, entre colle et bonbons. J'adore. La texture ensuite me fait penser au Slime® de notre enfance, cette glu genre moque avec laquelle on jouait des heures, enchantés par son aspect dégoûtant. Le shampoing et le conditionneur Melu sont destinés aux cheveux longs ou abîmés. La composition me semble un bon compromis entre le tout chimique et le bio, avec des bonnes huiles végétales, olive, amande douce, abricot, un extrait d'épinard (ça promet!), un peu de silicone quand même et du sodium laureth sulfate, pas de parabens ni de phénoxyethanol, et surtout un label Impatto Zero qui garantit une fabrication respectueuse de l'environnement. Verdict: mes cheveux sont doux MAIS PAS mous, avec un petit reste de cette odeur "verte". J'aime! Vendus exclusivement dans les salons de coiffure (chez Living'R, notamment, photo ci-dessous, et à l'Atelier de la Coiffure, à Lausanne, dans les escaliers de Billens). Plus d'infos sur le site http://www.davines.com/

1 commentaire:

  1. A ma plus grande surprise, on trouve bc de produits Davines dans les salons de coiffure du coin. J'aime assez la gamme solaire.

    RépondreSupprimer