dimanche 15 août 2010

Ouh les tricheuses!

Je me teins les cheveux depuis que j’ai 17 ans. Aucun intérêt à assumer mon châtain insipide… J’ai été "paprika", "noir bleuté", noir et rouge, châtain foncé avant d’adopter un auburn chaud et facile à porter… Pas vue ma couleur naturelle depuis 1991… Si ca se trouve, je suis grise en dessous! Quelques inconvénients. Les racines d’abord, qui apparaissent en 3 semaines, les boules… Pour limiter les dégâts (on sait maintenant que les teintures pour cheveux sont cancérigènes), je fais des retouches racines entre deux et j’utilise le plus souvent des colorations naturelles (celle des 3 chênes m’a convaincue). Problème: ça déteint. La honte dans les beaux hôtels qu'il m'arrive de fréquenter, quand je me lève le matin et découvre une constellation d'étoiles oranges dans le ciel blanc immaculé des oreillers… Pareil au spa ou en institut, après un soin, je relève la tête et abandonne un linge délicatement roussi en espérant que Vanish Oxi action fera un miracle… Je me faisais cette réflexion en me lavant les cheveux l’autre jour dans la douche et on observant l’eau colorée partir dans l’écoulement: en fait, c’est de la triche, comme TOUT ce qu’on fait en beauté!!! Maquillage? triche! autobronzant? triche? amincissant? triche! parfum? triche! épilation? triche! Je comprends pourquoi les hommes se moquent gentiment de nos efforts pour être belle, et disent toujours préférer le naturel! Mais... avez-vous déjà vu ces images de «Stars without make-up»? Effrayant! Kate Moss, Eva Longoria, Katherine Heigl et je n’ose même pas imaginer ma chérie Dita von Teese le matin au saut du lit!






Alors quoi, sommes nous condamnées à apparaître comme des guenons néandertaliennes? Sûrement pas! J’ai réfléchi encore est trouvé au moins 10 arguments en faveur de nos petits rituels de filles. Par exemple:

1) c’est une marque de respect pour son entourage de sentir bon et d’être agréable à regarder.

2) c’est un plaisir, un jeu, une source de détente de prendre soin de soi.

3) c’est l’un des avantages du monde moderne, par rapport à nos arrière-grand-mères qui portaient bas et corset et s’empoisonnaient avec des poudres à la céruse (ou blanc de plomb): on peut quasi tout faire, s’épiler définitivement, se maquiller bio, on a le choix.

4) on n’est pas obligées non plus, le naturel est tendance, le maquillage nude, les couleurs de cheveux châtains, miel, blond cendré… Beaucoup de mes copines ont arrêté de se teindre et ça leur va bien! On peut résister au marketing et ne pas claquer 10% de notre salaire en palettes Dior.

5) les mecs seraient les premiers à se plaindre si on exhibait des aisselles poilues et des poches sous les yeux en débarquant chez leurs parents ou leur boss pour dîner!

(...)

Je vous laisse compléter si vous avez d’autres idées! Mais je pense que je prêche des convaincues. Sur ce, je vais aller me faire un masque à l’oxygène de chez Karin Herzog, c’est mon bol d’air du dimanche!

3 commentaires:

  1. Pas d'accord sur la première raison :
    c’est une marque de respect pour son entourage de sentir bon et d’être agréable à regarder.

    Enfin pour le "sentir bon" oui c'est clair, mais être agréable à regarder... ce n'est pas parce que grand nombre de filles se maquillent que c'est une marque de non-respect que de simplement sortir sans aucun maquillage, ni aucun artifice (pourvu qu'on ait les cheveux coiffés^^).

    Sinon, une bonne raison de plus :
    - me maquiller, c'est prendre soin de moi, c'est prendre quelques minutes ou plusieurs dizaines de minutes pour me rendre plus belle... et accorder de l'importance à mon aspect, donc à moi.

    Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'accord avec toi ma belle!!
    Après tout! On triche depuis la nuit des temps!
    Cléopatre déjà cherchait à avoir la peau douce avec son lait d'anesse (Qui pue soit dit en passant!)
    Et puis..le khôl... bref!
    Même si je pense que ce n'est pas de la "tricherie", puisqu'après tout! même si on se met du rouge à lèvres ou de l'autobronzant..c'est quand même nous!

    C'est juste de l' "embellissement" d'une nature qu'on a déjà!
    Et ça encore aucune loi ne l'interdit!! Pourvu que ça dure!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Hé, pour les teintures, je conseille hyper vivement Sanotint, des teintures naturelles vendues en pharmacies bio (Palud à Lausanne, par exemple). Elles sont hyper bien, disparaissent tout gentiment sans déteindre. Super jolies couleurs aussi.
    Voilou.

    RépondreSupprimer