vendredi 20 août 2010

Les bonnes blagues du marketing

Ah là là, en bientôt 10 ans de métier, je pourrais vous en raconter des biens bonnes sur les idées de génie sorties des cerveaux des marketing managers... Voilà la dernière, pas besoin de citer la marque, elle est bien visible sur cette pauvre pomme martyrisée... On en a reçu deux cartons comme ça, un de vertes et un de rouges, sans autre explication... Cela s'appelle un teasing, et ça me fait franchement autant rire que la théorie de Van Damme sur la pectine ("Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot: la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..." J'imagine bien que les laboratoires L'Oréal (à qui appartient Biotherm) ont découvert des propriétés anti-oxydantes extraordinaires dans ce fruit. Il existe déjà un sérum très cher dont le principe actif est tiré d'une pomme suisse, la Uttwiler Spätlauber. Il paraît que Michelle Obama en est fan (c'est Vogue qui le dit). Mais si vous voulez un scoop, Migros vend une crème dans sa ligne Zoé qui contient le même actif!

Maintenant la palme d'or des FBI (fausses bonnes idées) des agences de pub. Un jour dans une autre vie (cad quand je travaillais pour un autre magazine très glamour), j'ai reçu un piolet de montagne. Comme ça, dans un carton. Quelques jours plus tard, un autre colis emballé dans du sagex (c'est comme ça qu'on appelle le polystyrène expansé en Suisse!) avec un autocollant rouge qui disait "Achtung, Eis" est arrivé à la rédaction. Comme je ne travaillais pas ce jour-là, notre assistante l'a mis sous mon bureau. Je ne sais pas par quel miracle je suis passée ce jour-là chercher un truc et je l'ai vu. Je l'ai ouvert tout de suite pour découvrir... un bloc de glace avec une crème spécial hiver anti-froid prise à l'intérieur. Du génie, non? On a fait fondre le bloc dans l'évier et on n'a pas vraiment osé utiliser cette crème dégelée... J'ai écrit une petite lettre à la marque pour leur dire que je trouvais ça un peu bête... et c'est devenu un grand sujet de plaisanterie depuis!

Pardon à mes charmantes amies du monde de la cosmétique qui me lisent peut-être, ne le prenez pas personnellement mais je trouve juste que ce gaspillage d'argent et d'énergie heurte ma conscience écolo... Maintenant pas de souci, mangez des pommes comme disait l'autre, car one apple a day keep doctor away. Ca doit marcher aussi avec les chirurgiens esthétiques!

10 commentaires:

  1. Perso je trouve certaines idées marketing drôles et originales. Mais il est vrai qu'il y a un tel gachis derrière!!! Je trouve ça inadmissible... Ayant récupéré plein de produits neufs d'une marque comme ça il y a 2 ans, je les ai proposés à des associations (qui ne se sont pas données la peine de me répondre cependant... :( ) Il faudrait un point de récupération pour les cosmétiques, comme pour les vêtements ou médicaments. Etant donné l'importance dans notre société de l'image, je ne pense pas que ce serait superficiel, et peut-être qu'il y aurait un peu moins de gâchis... Qu'en penses tu?

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  2. Enorme ces deux lancements, je n'en avais jamais entendu parler. Moi je crois que celui qui m'a le plus marqué, c'est lorsqu'un bureau de presse avait envoyé un poisson dans son aquarium pour promouvoir une nouvelle brosse à dents.

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  3. ça m'a bien fait sourire,mais c'est tellement vrai!

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  4. @perle: depuis que je travaille dans la presse beauté, j'ai toujours fait don des stocks de cosmétiques soit à la prison des femmes soit à un foyer de femmes battues, c'était très apprécié!!! Y'a du boulot c'est clair si on veut réduire notre frénésie consumériste...

    @ Planète Beauté: Enorme, le coup du poisson rouge! Le pire c'est qu'ils en sont très fiers, tout le temps! Enfin, c'est le jeu de cet univers!

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  5. parfois on se demande où ils trouvent des idées pareilles !

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  6. Je dois dire que je trouve l'idée sympathique, mais c'est vrai que niveau frais de port et tout le toutim... :) on comprends le prix de ces merveilles !
    Dans la ligne Zoé, ouh ! mais tu m'intéresses, moi la pétasse qui snobe ce genre de produits !

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  7. J'ai trouvé la gamme Zoe et achetée... ;) un grand merci !

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  8. Jamais reçu de piolet à la rédaction de Profil. Cela peut pourtant s'avérer utile dans un open-space...

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