lundi 26 juillet 2010

La malédiction des jambes lourdes

Ca ne pourrait être qu'un mal saisonnier, mais celles qui en souffrent le savent: les jambes lourdes, c'est toute l'année. Essayez de tenir debout tout un concert par exemple, même en janvier, c'est pas glop... La plupart des femmes ont des problèmes circulatoires, c'est génétique, et malheureusement il n'y a pas grand chose à faire sinon soulager localement et temporairement. Je fais du drainage lymphatique depuis des années. Ma thérapeute est hyper sympa, elle me donne plein de conseils mais parfois, j'ai l'impression que c'est comme "pisser dans un violon", comme dit ma mère... Au programme donc:

1) drainage manuel une fois par mois

2) douche froide ou écossaise quand on a la courage (= pas souvent)

3) pieds du lit surélevés par deux gros bouquins pour facilier le retour veineux la nuit

4) séance de rétablissement de la circulation les jambes en l'air avant de m'endormir (ce qui fait hurler de rire mon copain qui se met en général à côté de moi dans la même position pour me ridiculiser, merci baby)

5) massages plus ou moins régulièrement des guiboles avec des crèmes appropriées...

Et là franchement, on touche le fond car j'en ai certainement testées mille sans beaucoup de succès. En voilà néanmoins quelques unes dont celle-ci, ramenée de mon trip L'Occitane en Provence:

Le Baume du randonneur du Couvent des Minimes, aux 9 plantes bienfaisantes pour les jambes et les pieds, nourrit, stimule la circulation, rafraîchit, etc... Franchement réconfortant!


Bonne note aussi pour le Spray défatigant jambes d'Elancyl qui donne vraiment un coup de frais mais pêche un peu côté pratique. Le pschitt balance un jet épais sur la jambe pas très efficace, mieux vaut en gicler une dose dans le creux de la main et se masser des chevilles aux cuisses.

Je reste une grande fan du Leg Laser de Biotherm vanté ici même l'an dernier, même si je n'ose pas en mettre si je porte des vêtements clairs puisqu'il est coloré, mais c'est un must!

Et comme je suis une vintage girl, j'ai dans mes placards quelques antiquités qui traînent lamentablement mais me rendent encore service. Un spray rafraichissant au thé vert Elizabeth Arden, le cryogel Perfectslim de L'Oréal (un gel bleu arctique qui fait brrrrr, froid!) et une gelée pour les pieds fatigués à la lavande Yves Rocher (remplacée depuis par un produit phytothérapeutique à la ficaire et au marron d'Inde qui m'a l'air très approprié)...

Et vous, vous avez des trucs perso efficaces?

edit: Diiiingue! Voilà-t-y pas que je reçois ce matin une ligne de soins pour les pieds et les jambes lourdes de la marque suisse Mavala (alors que je viens de faire un dossier complet sur la cosmétique suisse dans mon canard adoré!). J'ai testé rapidement sur mes mollets, mouais, je sais pas... Le gel est frais, il ne sent presque rien, la composition indique quelques extraits végétaux (algues, lierre, hamamélis de Virginie ou noisetier des sorcièrs, ça m'plaît) et beaucoup de chimie... Je vous le mets quand même mais sans conviction...


5 commentaires:

  1. Oh ! Mais tu penses si je connais. depuis ma deuxième grossesse, je ne souffrais plus. Parce qu'en plus des douleurs, cette épouvatable souci est assez laid esthétiquement parlant...
    Le problème avec les crèmes est que c'est temporaire. Perso, c'est douche glacée tous les jours, gels, et surélévation le soir quand je suis SEULE dans ma chambre ;) Le mieux restant les drainages lymphatiques... Merci pour les combines, L'occitane me tente sacrément.En fait faut cumuler tout ça... Salope de Gisèle !!!
    Amie des jambes lourdes, je te salue !et me sens moins seule, du coup.

    RépondreSupprimer
  2. Le Lait Jambes Lourdes Clarins, un grand classique, toujours au top, si léger et fluide qu'on peut même le mettre en vitesse sur ses mi-bas en hiver (pratique pour le bureau). Moi aussi je lis au lit jambes en l'air, et mon mec se fout de moi :) J'aime bcp ton blog. Où te fais-tu faire ton drainage? J'avais une bonne adresse à Lsne mais la masseuse est partie ailleurs.
    Dafné

    RépondreSupprimer
  3. @sarah: merci pour ton comm, j'oublie que tu as deux enfants! C'est clair que la grossesse ne doit pas arranger les choses, ouuuh!

    @Dafné: alors si tu veux tout savoir, je vais chez Maria Bruno, à la place de la Palud, elle fait aussi des massages ayurvédiques divins! tu la trouves facilement dans le "bottin"! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Le sport, il n'y a que cela de vrai! Testé pour vous. Si je fais une heure de sport par jour (marche ou nation), j'ai les jambes légères en toutes circonstances. Dès que j'arrête le sport, j'ai les jambes lourdes, douloureuses dès qu'il fait chaud, en fin de journée...
    Malheureusement, seul le sport permet de drainer correctement les petites gambettes ;-))

    BiZ
    Caro - bl@ggeuse from Geneva

    RépondreSupprimer