samedi 10 juillet 2010

En voyage avec L'Occitane


Episode 2: quatre jours dans le Lubéron à la découverte des valeurs fondamentales de L'Occitane. Cette marque a été fondée il y a 35 ans par un doux rêveur, Olivier Baussan, qui a commencé en distillant de l'huile essentielle de romarin dans sa cave! Elle a connu un fort développement ces dernières années et compte aujourd'hui 1500 boutiques dans le monde dont de plus en plus en Asie. Au Japon, pour chaque inauguration, une queue de 300 mètres se forme devant la porte! Son nom donne déjà un indice sur son positionnement: L'Occitanie était une région qui voulait son indépendance par rapport à la France, avait sa propre langue mais restait très ouverte sur le monde grâce à sa situation géographique face à la Méditerranée. L'Occitane reste atypique dans le monde de la cosmétique actuelle, avec une philosophie philantrope contre laquelle même Weleda ne peut rivaliser et des produits d'une qualité irréprochable. Jean-Louis Pierrisnard, directeur de la recherche, y travaille depuis 25 ans dans son laboratoire au sein même de l'usine L'Occitane. A Manosque, c'est une curiosité locale qui se visite comme une église ou un musée. Tout est produit ici, la fabrique tourne 24h sur 24, avec une boutique qui vend les produits à prix d'usine et bientôt un musée pour retracer cette belle histoire.

Nous sommes donc une poignée de journalistes invitées dans le cadre magnifique de la Provence à venir rencontrer les producteurs de lavande et visiter le canyon du Verdon, qui a inspiré la dernière gamme homme. Le voyage est un peu long depuis la Suisse pour arriver jusqu'à Mane où nous logeons au Couvent des Minimes, un hôtel avec spa (L'Occitane bien sûr) affilié aux Relais&Châteaux. Je ne peux même pas vous expliquer comment c'est beau, regardez simplement le site et essuyez le filet de bave qui va vous couler du menton!


Le lendemain de notre arrivée, on nous embarque en minibus direction l'exploitation de Martine, une productrice de lavande qui a repris les affaires de son père. Elle nous raconte comment la culture de la lavande est devenue difficile avec les changements climatiques et nous réalisons combien notre Terre va mal. Gel au printemps, orages en été, grêle et attaque de nouveaux animaux et maladies exotiques, c'est un vrai calvaire. Une fois plantée, la lavande met 3-4 ans avant d'être exploitable et il faut la renouveller après quelques années: douze auparavant, plutôt sept maintenant. Et pas question de mettre des pesticides et des engrais autres que ceux tolérés par les chartes bio. Un vrai sacerdoce, on pense à Jean de Florette qui s'entêtait à faire pousser ses courges dans une zone sèche! C'est là qu'intervient L'Occitane, pour aider les producteurs à conserver leur gagne-pain et perpétuer une tradition régionale. La lavande a un côté vieillot mais son huile essentielle est une vraie panacée (perso, j'en ai toujours avec moi, pour m'endormir, cicatriser une petite plaie, réduire mon stress, un mal de tête, ça marche pour tout). Et à petite dose dans un parfum masculin, j'adore! Chez L'Occitane, c'est l'un des ingrédients forts, avec la verveine, l'immortelle, l'amande, le riz rouge, le cade, autant de plantes du pourtour méditerranéen que la marque s'efforce de protéger et d'exploiter équitablement.
Seule matière première exotique, le beurre de karité fait également l'objet d'un commerce éthique depuis 20 ans. Coup de coeur à l'époque du fondateur Olivier Baussan, le karité est au coeur de plusieurs gammes (incroyable ligne pour le visage karité & coton bio et la crème pour les mains, un best-seller dont il se vent un tube chaque minute ou un truc du genre). Il fait vivre 12'000 femmes dans les coopératives du Bukina Faso, qui ont ainsi accès à l'indépendance et à l'alphabétisation grâce à leur trésor national. On termine cette visite par un magnifique "pique-nique"provençal préparé par David Arcos, chef du restaurant Le Bonheur Fou.

Retour à l'hôtel ensuite pour un délicieux traitement au spa concocté sur mesure selon nos envies et nos besoins. Je choisis un gommage du corps au karité justement, un massage à l'huile relaxante puis un soin du visage complet, exfoliation, masque, brume et crème au karité et coton, sérum à l'Immortelle, je suis au paradis.

Le soir, nous dînons dans la maison familiale d'Olivier Baussan en sa compagnie, il répond à nos questions et nous parle ouvertement de sa fabuleuse success story (à lire prochainement dans un magazine près de chez vous, je ne vais pas complètement déflorer mon sujet!).

Le lendemain, cap sur le Verdon, un parc naturel et une rivière que nous remontons en bateau électrique au milieu d'un canyon beau à couper le souffle. Ce n'est pas un hasard si Yann Arthus-Bertrand y a tourné son émission "Vu du ciel". L'Occitane est partenaire de ce parc et s'inspire des petites plantes qui poussent dans les falaises. Le nouveau parfum qui porte le nom Verdon a aussi cette couleur incroyable de l'eau, un bleu pétrole glacial.


L'après-midi, visite de la fameuse usine et fabrication de notre propre produit L'Occitane à l'immortelle, qui porte une étiquette avec notre nom et la date. On a vu élèves plus appliquées que nous et je ne sais pas trop si je vais oser m'y fier, mais je suis assez fière quand même. Passage obligé par la boutique, et malgré l'abondance des produits que nous recevons en permanence, mes petites camarades et moi craquons encore devant les crèmes, savons, shampoings de la marque, comme la fameuse Crème nature à fabriquer soi-même dont beaucoup de blogueuses ont parlé.

Bref, je suis sous le charme mais j'étais déjà une convaincue. Je pense que la politique de L'Occitane est juste. Elle ne joue pas la carte du tout bio très à la mode mais reste fidèle à ses principes de base depuis le débaut. Elle ne communique pas tout azimut sur sa supériorité par rapport aux concurrents et reste modeste tout en étant sûre de ses choix. Comme je l'ai souvent dit ici, je ne suis plus fascinée par les labels bio et la nouvelle tendance à mettre en avant des formules sans ceci ou sans cela. Certaines substances utilisées à la place sont peut-être pires, parfois non biodégradable. Je trouve plus intelligent d'utiliser à bon escient ce que nous offre la nature pour un résultat efficace et plaisant, et de respecter l'environnement par des petits gestes tout simple: des produits non cellophanés, recycables et recyclés, un commerce local et équitable. Ceci explique les prix un peu élevés, mais on n'a rien sans rien. Notre responsabilité de consommateur sera primoridiale dans les années à venir, alors à quoi cela servirait-il de se tartiner de crème bio tout en achetant des fringues pas chères made in China et en mangeant des asperges du Mexique et des fraises d'Espagne???

7 commentaires:

  1. Mais quel beau métier que tu fais ! ;-)

    J’avoue que le glamour et les paillettes me manquent, parfois, au milieu de la poussière ambiante de Hanoï… Mais on a quand même L’Occitane !

    Encore bravo pour ton blog. J’adore !

    Gros becs,

    Michela


    PS : Quid des mascaras Chanel ? Vraiment pas dans ton top ten ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelle chance! Encore hier je lisais le Gala, qui parlait de cette belle région, que je n'ai pas encore eu la chance de découvrir! A défaut du voyage presse, les bloggeuses françaises avaient le droit à un pique-nique champêtre autour de L'Immortelle à Paris la semaine passée...Dommage pour moi (enfin, façon de parler), j'étais en vacances. Et le suis encore un peu quand je lis ton article, merci :) Je reste attentive alors aux prochaines parutions presse pour découvrir ton papier sur ce success-story!

    RépondreSupprimer
  3. haaaaaaaaaaaaaaa, le Luberon , c'est chez moiiiiiiiiii !!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. @michela: tu me manques aussi dans ces petites virées bulles et paillettes! ça va là-bas, tu ne t'ennuies pas trop pendant que ton mâââri travaille dur?

    @chris: franchement, j'adore leur façon de communiquer, c'est tellement différent des autres marques, je suis complètement acquise à leur cause. T'enverrai le lien sur l'article, mais ce sera moins "vécu" que le blog!

    @froufous tu as bien de la chance de vivre dans une si jolie région, mais la Suisse, c'est pas mal aussi! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Journaliste moi aussi , aimant bien l'Occitane moi aussi, je voudrais tout de même spécifier que cette marque pseudo bio n'en est pas une. Que les certificats bio sérieux n'y sont pas et que malgré ce qu'ils disent sur leur philosophie c'est très loin de la réalité. Leur pourcentage de plantes sont dérisoires.
    De plus renseignez-vous sur les massacres commis en Corse avec l'Immortelle (achat massif de production, , démaquisation. Mon cousin travaille là-bas au territoire où cette entreprise fait grimper aux rideaux les responsable de la territorialité.
    Le but de mon message n'est pas de polémiquer, les magasins sont beaux, les produits agréables, mais ne prenez pas les consommatrices pour des idiotes et vous, comme journaliste, (j'apprécie le ton de votre blog ) ne faites pas du publi reportage pour certaines marques sans y mettre un brin de regard critique. Avec toutes mes excuses pour ce ton un peu vindicatif.

    RépondreSupprimer
  6. @ caroline
    je trouve justement que cette marque ne fait pas hypocritement du bio, elle ne se revendique d'ailleurs pas du tout de cette veine là, mais formule ses produits au plus proche de ses convictions!
    Pour l'immortelle, j'ai compris qu'ils avaient leurs propres champs et que pour ne pas arracher les plantes à la nature, ils avaient justement réussi à la cultiver de manière respectueuse tout comme la lavande...
    Je pense qu'on ne peut pas plaire à tout le monde mais moi, je suis convaincue par la marque sinon je n'en aurai pas parlé!

    RépondreSupprimer